Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN)

© Rita Cigolini
© Rita Cigolini

Direction Ambra Senatore

Née à Turin, Ambra Senatore est héritière d’une Danza d’Autore théâtrale et expressive. Depuis 20 ans, des premiers soli aux pièces de groupe, la chorégraphe, chercheuse et pédagogue, applique au geste quotidien et à la situation ordinaire des principes de composition basés sur la répétition, le collage ou la fragmentation qui, combinés à la parole, mettent en jeu l’incongruité des existences. Ambra Senatore tourne son art vers la relation et questionne la danse comme occasion du vivre ensemble, de connaissance de soi, de l’autre.

À la direction du Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN) depuis le 1er janvier 2016, Ambra Senatore propage la curiosité de la danse dans le lieu, sur les scènes partenaires (labellisées ou indépendantes) et dans l’espace public. À travers Primavera – jour de danse, la co-programmation du Festival Trajectoires, les curieux Jeudis (des sorties de résidence) et Les Explorations dansées (des parcours dans la ville pour « vivre l’art par la danse ») mais aussi la diffusion de ses œuvres, la chorégraphe inscrit le CCN dans la dynamique de l’écosystème culturel nantais, sur les territoires nationaux et internationaux.

Tous les deux ans, un·e artiste est associé·e au projet et, chaque année, une dizaine de compagnies dont au moins quatre régionales, travaillent au CCN ou ailleurs via l’accueil et le prêt de studio. À travers les actions culturelles menées dans les quartiers ou le site Internet pédagogique echos-ambrasenatore.com ; les danseur·se·s professionnel·le·s et amateur·rice·s, les familles, les élèves et leurs enseignant·e·s, les publics « éloignés » ont accès à un lieu physique et numérique hospitalier, propice aux rencontres entre l’humain, l’art qu’il produit et les traces qu’ils laissent.

© DR
© DR

Le lieu

Installée à Nantes depuis 1990, la compagnie de Claude Brumachon devient Centre chorégraphique national de Nantes en janvier 1992. Le chorégraphe convie quatre ans plus tard son fidèle interprète Benjamin Lamarche à partager la direction du lieu. Pendant 23 ans, le CCNN se forge à travers l’identité artistique du duo, caractérisée par une attention tournée vers les relations humaines, vers le groupe, attention partagée par Ambra Senatore qui leur succède en 2016.

En faisant advenir « le geste juste », aussi physique qu’émotionnel, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche créent une danse lyrique. Sur le territoire nantais, ils travaillent régulièrement avec la jeunesse, à la recherche d’une spontanéité de l’enfance, d’une virulence adolescente, qui sied à leur esthétique. En prenant la direction du CCNN, Ambra Senatore développe l’ouverture du lieu aux artistes locaux·ales et nationaux·ales ainsi que les actions culturelles, qu’elle considère comme essentielles à un projet artistique inscrit dans une politique publique.

Le CCNN est indissociable de l’emblématique studio de la rue Noire. Construite entre 1873 et 1875, la chapelle Saint-Antoine, inspirée de l’art roman italien, appartenait à l’ancien couvent que les frères Capucins ont quitté en 1984 après l’avoir occupé un siècle. Acheté par la ville de Nantes, son jardin devenu public, le lieu a hébergé des expositions d’artistes dans les années 1990 avant d’accueillir le Studio Jacques Garnier et les bureaux du Centre chorégraphique national.

Dates clés

  • 1992

    Création du CCNN – direction Claude Brumachon

  • 1996

    Co-direction du CCNN par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche

  • 1998

    Les Connivences de juin, temps fort au cours duquel étaient invitées les compagnies en résidence

  • 2016

    Direction Ambra Senatore

  • 2017

    Primavera – jour de danse, temps fort du CCNN en mai avec plusieurs propositions des compagnies accueillies en résidence

  • 2018

    Trajectoires, festival initié par le CCNN, programmation collégiale avec plusieurs structures de l’agglomération nantaise

  • 2020

    Mise en place du dispositif « Artiste·s associé·e·s »
    1e : Satchie Noro saison 2020-21
    2e : Marion Blondeau / Gabriel Um saison 2021-22 et 2022-23

  • 2022

    30 ans du CCNN