CCN – Ballet national de Marseille | (LA)HORDE

© Olivier Metzger
© Olivier Metzger

Direction (LA)HORDE

(LA)HORDE est un collectif né en 2011 à l’initiative de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel autour de l’idée d’activer un « capital sentimental », les ressorts de l’entraide pour pouvoir faire œuvre tout en intégrant le monde professionnel dès la sortie d’écoles d’art.

Très vite, leurs trois voix artistiques se solidarisent intimement pour se muer en une seule, celle de (LA)HORDE. Levier de liberté de ton, l’espace du collectif favorise également la constitution de « compagnies éphémères » dans le cadre de créations précises, telles To da bone avec des danseur·se·s de jump style rencontré·e·s en ligne, ou encore Marry me in Bassiani avec des danseur·se·s traditionnel·le·s géorgien·ne·s.

C’est cette même énergie d’inclusion, d’infusion et de réflexion au sein du collectif qui a présidé à l’écriture du projet de (LA)HORDE pour le CCN – Ballet national de Marseille (BNM). Résolument adressée à la jeunesse, son approche considère chaque processus de travail comme aussi intéressant que sa destination, tout en embrassant du regard l’ensemble du paysage chorégraphique européen pour tenter de saisir ce que peut être la danse contemporaine aujourd’hui dans sa pluralité et sa diversité, selon une vision non classiste, tramée de « et » plutôt que de « ou », tout en gardant l’ambition de l’excellence, en développant notamment la notion d’amateur-expert.

© Léonard Méchineau
© Léonard Méchineau

Le lieu

C’est à l’invitation de Gaston Defferre que Roland Petit installe son ballet à Marseille en 1972. Il excelle dans l’art d’entrelacer ballet classique et danse contemporaine au-delà de toute codification et se distingue sur la scène chorégraphique en invitant des signatures de toutes disciplines et de notoriété internationale à la collaboration artistique : Pink Floyd, Keith Haring, Yves Saint Laurent… Vingt ans plus tard est bâti le Ballet national de Marseille pour y accueillir sa compagnie, mais aussi ses différentes activités, en particulier l’École nationale de danse de Marseille. Trois directions succèdent à la sienne avant la nomination de (LA)HORDE : Marie-Claude Pietragalla, Frédéric Flamand, Emio Greco et Pieter C.Scholten qui, chacune selon ses sensibilités artistiques, confirment le statut du BNM comme un pôle européen d’excellence de la danse et de la formation tout en imprégnant le territoire local d’initiatives artistiques d’envergure, une histoire dont le collectif (LA)HORDE se fait tout à fait l’héritier.

Prendre le temps de penser par le corps, telle est la dynamique insufflée par (LA)HORDE pour le BNM. CCN-Ballet doté d’une compagnie de danse à résidence, cet outil rare permet au collectif comme à ses prédécesseur·se·s de défendre la permanence de l’emploi en octroyant le temps aux danseur·se·s de travailler leurs pratiques, d’ouvrir les possibilités d’éveil et de soin du corps, quotidiennement, à rebours d’impératifs de diffusion, et ainsi offrir aux publics des propositions mûrement façonnées.

Dates clés

  • 1981

    Transformation de la compagnie de Roland Petit en Ballet National de Marseille

  • 1984

    Obtention par le BNM du label de Centre chorégraphique national

  • 1991

    Implantation dans un lieu dédié à ses activités de création et de formation – parmi lesquelles la direction de l’École nationale de danse de Marseille – conçu par l’architecte Roland Simounet

  • 1998-2004

    Direction de Marie-Claude Pietragalla

  • 2004-2014

    Direction de Frédéric Flamand

  • 2015-2019

    Direction de Emio Greco et Pieter C. Scholten

  • 2019

    Nomination par le ministère de la Culture et la ville de Marseille du collectif (LA)HORDE à la direction du BNM