Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

© Agathe Poupeney
© Agathe Poupeney

Direction Alban Richard

En parallèle de ses études littéraires et musicales, Alban Richard découvre la danse et bifurque vers cette voie en travaillant avec des chorégraphes telles Odile Duboc ou Rosalind Crisp.

Il fonde en 2000 l’ensemble l’Abrupt pour développer ses propres créations tournées vers l’invention de nouveaux corps en relation étroite avec la musique, le plus souvent performée en direct. Directeur du CCN de Caen en Normandie depuis 2015, le chorégraphe originaire de Brest insuffle dans son projet ce rapport sensible au monde musical tout en l’ouvrant à d’autres axes de recherche. À l’accompagnement d’artistes chorégraphiques s’ajoute celui d’artistes du texte, au gré de bourses d’écriture attribuées à des auteur·rice·s qui s’intéressent à l’ensemble des corps de la société. Cette question-là est au cœur du projet que porte l’institution qui, par ses actions, génère des communautés provisoires qui se retrouvent et se mélangent pour un temps ou pour longtemps autour de différentes pratiques. Dans cette perspective, le CCN s’engage sur le sujet élargi de la santé par l’organisation du forum « Créer les conditions de sa santé » en lien avec le Centre national de la danse. Avec une attention toute particulière à son territoire, le CCN développe l’accessibilité de la danse avec les « créations habitant·e·s » et sa visibilité dans les lieux non dédiés avec les commandes de la « collection tout-terrain », faites à des chorégraphes qui répondent à la contrainte de créer une pièce courte et légère techniquement. L’intention d’un projet situé s’élargit au-delà des frontières nationales avec notamment un lien initié en 2017 avec les acteur·rice·s du paysage chorégraphique de Lituanie.

© DR
© DR

Histoire

Aux côtés de onze autres chorégraphes implanté·e·s sur le territoire, tels Dominique Bagouet à Montpellier ou Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Quentin Rouillier voit sa compagnie caennaise Moebius Danse être reconnue Centre chorégraphique national en 1984. Une ancienne halle de bus, réaménagée en centre sportif par la municipalité, est mise à disposition du CCN dès sa création.

À rebours de certaines structures marquées par des directions de longue durée, la gouvernance du CCN de Caen a été partagée par quatre directions différentes en ququarante ans. Ainsi, Karine Saporta, figure de la « nouvelle danse française », succède à Quentin Rouillier en 1988. La chorégraphe prend l’initiative de réunir à Caen les directeur·rice·s des CCN pour les « premières rencontres nationales ». L’objectif est celui d’échanger sur l’évolution et la réalisation des missions de leurs lieux et de fonder une structure pour les représenter : l’ACCN.

En 2004, le binôme Héla Fattoumi et Éric Lamoureux reprend la direction en l’ouvrant vers les écritures d’Afrique puis d’Asie. Ils initient ensemble un projet de nouveau lieu tout en réaménageant la « halle noire », un espace de 200 m2, en salle de spectacle.

Repris par Alban Richard alors qu’il devient directeur en 2015, le projet architectural et d’implantation dans un autre quartier ne voit finalement pas le jour, un hypothétique rebond vers un autre site reste néanmoins envisagé par les pouvoirs publics. En 2025 une nouvelle direction suivra celle d’Alban Richard et Catherine Meneret qui, au fil de trois mandats, a poursuivi l’inscription du CCN dans son territoire et insufflé une visibilité de l’ensemble des corps de la société.

Dates clés

  • 1977

    Création de la compagnie Moebius de Quentin Rouillier

  • 1984

    La compagnie Moebius devient le CCN de Caen, Basse-Normandie parmi les 12 premiers CCN

  • 1988

    Direction de Quentin Rouillier

  • 1988-2004

    Direction de Karine Saporta

  • 1995

    Karine Saporta prend l’initiative de réunir les directeur·rice·s des CCN pour les « premières rencontres nationales » et fonder une structure qui représentent les CCN : l’ACCN

  • 1998

    Rénovation partielle du bâtiment

  • 2004-2015

    Direction de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux qui mettent en place le festival « Danse d’ailleurs » tourné vers les écritures des continents africain et asiatique

  • 2005

    Rénovation partielle du bâtiment, la halle est aménagée pour l’accueil de spectacles

  • 2015

    Le CCN Caen/Basse-Normandie change de nom et devient le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie

  • 2015-2025

    Direction d’Alban Richard avec la codirection de Catherine Meneret