Avec les publics

Les Centres chorégraphiques nationaux sont nourris par les projets artistiques que portent les artistes qui les dirigent. Ces projets s’ancrent ainsi au cœur d’un territoire et sont partagés avec ses habitant·e·s.

Les équipes des CCN développent et renforcent les liens entre les projets artistiques, les publics et les populations autour de la danse.

Grâce à des artistes intervenant·e·s, des partenaires culturels, scolaires, du milieu carcéral ou médical, des relais associatifs, des actions de sensibilisation ou de pratique de l’art chorégraphique sont quotidiennement mené·e·s.

En plus de favoriser l’accès à la culture pour tou·te·s, ces actions permettent une meilleure compréhension du geste chorégraphique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques.

Ces ateliers, ces conférences, ces pratiques amateurs remplissent la même mission, celle de partager la culture chorégraphique au plus grand nombre et de faire société à travers la danse.

Qu’est-ce qu’un PREAC ?

Les PREAC (Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) sont des instances partenariales qui ont pour mission, d’une part de concevoir et développer des ressources pédagogiques variées, d’autre part de mettre en place des formations d’envergure nationale, régionale ou locale pour la communauté éducative et les professionnel·le·s contribuant au développement de l’éducation artistique et culturelle.

Trois CCN sont porteurs d’un PREAC :

Créé en 2003 et porté historiquement par le CCN à Belfort en coordination avec Réseau Canopé, le PRÉAC s’étend, à partir de 2021, à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition étant de renforcer la dynamique de territoire et d’expertise grâce à l’appui d’une seconde structure culturelle labellisée, Le Dancing CDCN à Dijon. Les actions de formation irriguent désormais l’ensemble des huit départements de la région et s’appuient sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.

 

Construit et porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) est au cœur des enjeux de notre société. ICI—CCN s’inscrit dans les dispositifs interministériels portant sur la formation des personnels et des élèves tels que le PRÉAC et les enseignements artistiques danse au lycée.

 

Le PRÉAC Danse Bretagne conçoit et organise chaque année des formations au cours desquelles s’articulent la pratique artistique et les apports de connaissance théorique. Les thématiques évoluent en fonction d’enjeux artistiques et pédagogiques que le comité de pilotage identifie comme stratégiques au regard de besoins identifiés en relation avec la mission en éducation artistique et culturelle du CCN de Rennes et de Bretagne et des partenaires départementaux, régionaux ou nationaux

Les outils pédagogiques développés dans le réseau

En fonction des projets artistiques imaginés par les directeur·rice·s, les équipes des CCN conçoivent leurs propres outils pédagogiques, dont certains sont accessibles en ligne: l’e-mallette “Au cœur des coulisses” du CCN – Malandain Ballet Biarritz, la série de podcasts “Un pas de côté” du CCN de Caen, Échos pour le CCN de Nantes.

L'action des CCN en direction des publics

L’action des CCN en direction des publics est le résultat d’un travail d’évaluation mené en 2016 par le groupe de travail de l’ACCN réunissant les personnes en charge de la médiation dans les CCN. Cette synthèse est articulée autour de trois types d’informations : données quantitatives formalisées sous formes de graphiques et de chiffres, analyse qualitative qui, à partir des données quantitatives, met en exergue des traits caractéristiques de l’action des CCN en matière d’éducation artistique et culturelle, des exemples qui viennent illustrer, point par point, les différents aspects de l’analyse.